Quid des enquêtes d’opinion dans une stratégie RP ?

Communiquer, c'est tout autant écouter que s'exprimer

Alors que le recours à l'enquête d'opinion est un réflexe dans le domaine du marketing, peu de professionnels des relations avec les publics y ont recours.
C'est vrai, par le passé réaliser un sondage pouvait être un investissement conséquent. 
L'intérêt de cette technique n'était démontré que lorsque les investissements étaient élevés - par exemple dans le cadre de la mesure d'impact d'une campagne publicitaire.

Dès lors, les budgets RP ont quasi toujours exclu d'office le recours à ces méthodes, pourtant tellement riche pour comprendre et mesurer l'efficacité des actions menées.

Les temps changent et les techniques aussi. Dès lors, sonder les publics n'est plus si onéreux que ce qu'on l'imagine.

Pour ne pas rester sur des à priori, partageons quelques repères et soyons clairs.
Interroger une cible grand public, de 1000 personnes représentatives de la population française (18+), peut commencer avec un budget de moins de 500 €.
Ecouter les réactions du web social sur des sujets spécifique peut commencer à moins de 300€/mois.

Comme toute étude, des focus particuliers ou le sondage de cibles spécifiques peut nécessiter un investissement supplémentaire.

Toutefois, au vu de la richesse des enseignements qui peuvent être tirés, cela n'en vaut-il pas la peine ?

 

Plus d'informations sur le pôle Media & Publics Insights en cliquant ici

Facebook Culture RP (Twitter)

À lire aussi

CULTURE RP FAIT PEAU NEUVE

Découvrez la nouvelle ligne éditoriale du blog Culture RP. Le Blog Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… et à tous ceux qui apportent...

En savoir plus

TOUTE L’ACTUALITE DE L’ENTREPRISE SUR CISION.FR

Désormais, suivez l'actualité de la société sur le site Cision.fr Profitons de nos évènements pour nous rencontrer et...

En savoir plus