Etude de cas

Je résumerai les bénéfices de nos prestations d'analyse en 3 mots : indicateurs, objectifs, personnalisés. Le bilan annuel de l'Argus de la presse constitue un réel outil de pilotage et disposer d'indicateurs précis permet d'améliorer la progression de notre visibilité dans les médias.

Valérie Jobard, Editorial manager Knowledge et PR manager

EM Lyon

Enjeux

La stratégie de croissance de l’école portée par de grands projets et une actualité très riche nécessitait un outil de pilotage des RP formel et pertinent.

Très vite, j’ai ressenti le besoin d’avoir un bilan annuel précis des retombées médias. Un bilan permettant d’appréhender d’un seul coup d’œil les différents types de retombées : dédiées/simples citations, France/international, print/web, presse généraliste/spécialisée, etc.

Solutions

Nous bénéficions d’une étude d’image avec une identification des sujets de médiatisation, des formations etc. qui nous est restituée sous forme de tableaux de bords accessibles en ligne. De plus, nous réalisons une étude annuelle (calée sur l'année scolaire) permettant de mesurer et de piloter nos actions RP.

Bénéfices

Je résumerai les bénéfices en 3 mots : indicateur, objectif et personnalisé

  • Indicateur : disposer d’indicateurs précis permet, par exemple,  de mesurer la progression de la visibilité dans les médias internationaux. Quand on s’engage dans une stratégie de RP sur le long terme comme celle-ci, il est important de pouvoir en mesurer l’évolution d’une année sur l’autre.
  • Objectif : les indicateurs du bilan permettent de donner une vision objective et concrète de l’impact des RP, que ce soit en global ou thématique par thématique.
  • Personnalisé : la grille d'analyse est co-construite avec ma consultante ce qui me permet de définir avec elle le degré de finesse recherché.

Cas clients