EXCLUSIF : MARKETING D'INFLUENCE ET RELATIONS PUBLICS, AMIS OU ENNEMIS ?

Nicolas Jaunet, Directeur Marketing, L'Argus de la presse | Groupe Cision

Marketing, relations, digital, confiance, publics, médias, data, réseaux sociaux… et si nous parlions « INFLUENCE ».

N’est-ce pas le liant de toutes ces disciplines établies ou récentes, l’ancrage historique de l’écosystème des professionnels de la communication ?

Téléchargez dès maintenant notre publication Marketing d'influence et Relations Publics, amis ou ennemis ?

Dans notre dernière étude*, 46% des internautes français affirment que le marketing d’influence est une tendance de fond qui va s’installer durablement.

Les relations presse n’étaient-elles pas l’une des premières expressions du marketing d’influence ? L’Attaché(e) de presse de fait, en tant qu’ambassadeur de marques, est ni plus ni moins la représentation historique de l’influenceur.

La notion d’influenceur n’est pas née ces dernières années mais les nouveaux médias et les nouveaux réseaux ont bouleversé les règles du jeu, et donc la relation entre les marques et les consommateurs.
La conversation, l’engagement, les contenus et l’expérience client sont désormais au coeur des stratégies d’influences.

L’INFLUENCE un [nouveau] levier de croissance

Vous l’aurez compris, Relations Publics et Marketing d’influence se côtoient, se confondent, s’opposent dans un jeu d’égo et de Je t’aime moi non plus.

Et que l’on parle de paid, earned, owned ou shared media, il est encore une fois question d’INFLUENCE.

Aussi, nous sommes heureux de vous présenter 25 avis d’experts de tous horizons - agences, annonceurs, organisations, chercheurs et finalement tous ambassadeurs de Relations Publics et de Marketing d’influence.

Découvrez sans tarder notre publication Marketing d'influence et Relations Publics, amis ou ennemis ?

*Rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs, étude l’Argus de la presse et Ipsos, octobre 2017

Remerciements spéciaux à tous nos contributeurs : 
*Olivia Michel - Bokhobza - head of digital of influence de l'Agence Cohn & Wolfe Paris
*Thierry Wellhoff - Président de l'agence Wellcom et Administrateur Syntec
*Annabelle Ducellier - Directrice marketing et branding de Cap Gemini France
*Fabien Aufrechter - Consultant Havas Paris et Co-Président de Nextgen RP
*Benoit Viala - CEO délégué de l'agence Elan Edelman
*Frédérique Pusey - Présidente du SYNAP (Syndicat National des Attachés de Presse) et Directrice de l'agence FP&A
*Hervé Monnier - Directeur de la communication de Sofaxis et Fondateur de BrandsNewBlog
*Pascale Azria - Directrice Générale de Kingcom et Présidente de Syntec Conseil en Relations Publics
*Brice Dumontet - Social Media Manager d'Aigle International
*Adrien Flin - Consultant e-Reputation Grands Comptes de l'Argus de la presse | Groupe Cision 
*Xuoan Duquesne - Rédacteur en Chef de La Réclame
*Marie-Laure Laville - Directrice de Lewis France
*Ivan Coste-Manière - Professeur Marketing à Skema Business School et Vice-Président de l'association Francophone des Académies Olympiques
*Eric Maillard - Managing Partner de l'agence Ogilvy Paris
*Alexandra Remise - Marketing, Communication et Bisou Girl @ Mathilde Cabanas
*Alban Jarry - Président Délégué de l'école polytechnique d'Assurance et Auteur de "L'accès à l'information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant ?"
*Frédéric Fougerat - Directeur de la communication et du marketing du Groupe Foncia et Auteur de "Un manager au coeur de l'entreprise", éditions Studyrama
*François Laurent - Coprésident de l'Adetem, Consultant, Blogueur et Auteur de "Marketing, 100 pages, ça suffit!" éditions Kawa
*Dorian Nieto - Blogueur, Influenceur Doriancuisine.com
*Blandine Dabrowski - Consultant Grands Comptes / Expert e-Reputation de l'Argus de la presse | Groupe Cision 
*Jérémie Mani - CEO de Netino by Webhelp
*Marc Michiels - Rédacteur en Chef du Blog Culture RP et Community Manager de l'Argus de la presse | Groupe Cision 
*Martine Le Jossec - CEO de l'agence Martine Le Jossec Communication
*Patrick Bonin - Managing Director de Jin
*Rodolphe Champagne - Directeur de la communication Retail, E-commerce BtoB et BtoC
*Franck Dormont - Directeur de la communication d'Audencia

Facebook Culture RP (Twitter)

see also

BAROMÈTRE : LA MÉDIATISATION DU SALON LIVRE PARIS 2018

L'Argus de la presse | Groupe Cision dévoile aujourd’hui les résultats de son baromètre portant sur la...

About

BAROMÈTRE EXCLUSIF : LA MÉDIATISATION DE LA PARIS FASHION WEEK 2018

L'Argus de la presse | Groupe Cision dévoile aujourd'hui les résultats de son baromètre portant sur la...

About