Evolution du métier des RP

L’avènement des réseaux sociaux et du digital a bouleversé les usages et pratiques des RP. Une révolution majeure, intégrée pour certains, encore en marche pour d’autres et en introspection pour les derniers. 

Avec le web social et les nouveaux territoires d’expression, tout citoyen, consommateur, fan ou opposant d’une marque, est un producteur d’information et donc une voix à prendre en compte. La multiplication des sources, l’instantanéité de l’information, les nouveaux modes de consommation de l’information font émerger de nouveaux champs d’application des RP autour de l’influence et de l’opinion.

Les règles du jeu ont changé et les professionnels des RP doivent imaginer autant de stratégies de contenus et de dispositifs de communication à adresser que de publics à toucher. Cette nouvelle donne des RP agite la profession et lui apporte un nouveau souffle, voire une toute autre légitimité. A tel point que les frontières avec le marketing, jusque-là quasiment impénétrables, tendent progressivement à disparaître au profit d’intérêts et de leviers communs. Observateur privilégié et acteur de l’évolution du métier, c’est tout naturellement que l’Argus de la presse s’est associée au Synap pour la publication de cette étude « Des relations presse aux relations publics, chronique d’une révolution en marche ». Grâce à sa connaissance profonde des médias, son expertise sur les enjeux de réputation et d’influence et sa maîtrise des usages et pratiques de la profession, l’Argus de la presse est donc un partenaire privilégié des acteurs de la communication et du marketing. A ce titre, l’Argus de la presse accompagne au quotidien les professionnels de la communication et du marketing dans le développement, le suivi et l’analyse de leur médiatisation sur les axes Marques, Médias et Opinions. L’Argus de la presse conseille également les entreprises dans leurs projets de développement stratégique et business en leur apportant une information à valeur ajoutée.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude en cliquant ici

(pdf : Enquête synap-Des Relations Presse aux Relations Publics)

Télécharger (288 Ko - PDF)
Facebook Culture RP (Twitter)

À lire aussi

Découvrez nos dernières études sur le site Cision

Toutes nos études, livres blancs, sondages, baromètres sont désormais sur le site Cision.fr  Evolution du...

En savoir plus

ETUDE EXCLUSIVE : ROLE DES INFLUENCEURS SUR LES RESEAUX SOCIAUX AUPRES DES CONSOMMATEURS

Télécharger l’étude complète Visualiser l’infographie Cette quête incessante des influenceurs à dépasser le million de...

En savoir plus