Le livre blanc des réseaux sociaux

Une révolution majeure est en marche mais encore faut-il pouvoir en comprendre les règles du jeu. Cette étude analyse l'ensemble des médias sociaux en termes d'usage, avec une mise en perspective de l'importance de chacun. Présentée sous l'angle RP, cette enquête accompagne les professionnels de la communication afin qu'ils saisissent les risques et opportunités des réseaux sociaux aujourd'hui.

Ce livre blanc souligne combien en 10 années l’information-communication a  profondément mué. Facebook, Google+, Twitter, Skype, Youtube, Instagram, etc sont autant d’espaces investis par les individus, convaincus que les réseaux sociaux leur accordent du pouvoir (face aux politiques, aux entreprises, aux marques) et ont une capacité à modifier leurs rapports sociaux. Des individus qui considèrent les médias sociaux comme une tendance de fond qui va s’installer durablement dans la société.

S’il est évident que nous ne pouvons plus ignorer les réseaux sociaux -les marques l’ont bien saisi en les investissant ces dernières années- il est devenu urgent de comprendre et assimiler leur mode de fonctionnement. Les marques ont leur rôle à jouer dans cet écosystème riche et complexe !

Mais prendre la parole sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée, en attestent nos deux études de cas (l’affaire Jean-Jacques Goldman et la fausse mort de Martin Bouygues).

Faut-il pour autant les ignorer ? S’en détourner ? Voire improviser ? Notre monde d’aujourd’hui ne peut plus laisser la place à l’improvisation en matière de communication, ni même faire le lit de la mauvaise information. C’est pourquoi ce livre blanc propose de décrypter à la loupe les usages et pratiques des socionautes français pour ainsi vous apporter les clés d’une communication juste et maîtrisée. Une communication qui repose sur l’écoute, la compréhension, le dialogue et la transparence.

Une communication qui ne s’appuie plus sur un seul usage des réseaux sociaux mais sur une diversité de pratiques, une multiplicité d’attentes, un éventail de préoccupations et une pluralité d’intérêts. Une communication enrichissante en tous sens.

Un fabuleux territoire se présente à nous ! La carte n’est pas le territoire mais ce livre blanc propose de baliser ce nouvel espace de l’information-communication pour mieux nous permettre de dessiner les « relations » de demain.

 

 

Retrouvez l’intégralité du livre blanc en cliquant ici

(pdf : Livre blanc réseaux sociaux Argus de la presse)

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