Rapport mondial de la Communication 2024
janv. 29, 2024

Rapport mondial de la Communication 2024

Pour la septième année consécutive, Cision et PRWeek ont uni leurs forces pour mettre en lumière les tendances, les défis et les opportunités à venir pour les professionnels des relations publiques et de la communication.

Exploiter l’IA dans les Relations Publiques
janv. 03, 2024

Exploiter l’IA dans les Relations Publiques

Dans ce guide nous vous proposons de découvrir comment l’IA peut permettre aux professionnels des relations publiques et de la communication de naviguer dans le paysage complexe de la transformation engagée des marques, de détecter rapidement les contenus controversés et de répondre rapidement et efficacement aux crises potentielles.

Repenser le communiqué de presse : comment en tirer le meilleur parti en mixant les stratégies de visibilité ?
nov. 28, 2023

Repenser le communiqué de presse : comment en tirer le meilleur parti en mixant les stratégies de visibilité ?

L'environnement médiatique d'aujourd'hui est très différent de ce qu'il était il y a seulement quelques années. Et il évolue encore si rapidement qu'il peut être difficile de le suivre. Compte tenu de la nécessité de positionner votre marque et de renforcer son image dans un paysage médiatique en constante évolution, le communiqué de presse peut-il encore être un outil de communication efficace ? Comment se démarquer ? Attirer l'attention des médias ? Booster l'engagement de l'audience ?

Baromètre de l'engagement  des Marques 2023
oct. 23, 2023

Baromètre de l'engagement des Marques 2023

Depuis sa création, le baromètre des marques engagées mesure à la fois l'évolution de l'engagement des marques au sein des entreprises françaises, mais aussi l'impact du phénomène sur les métiers MarCom (Marketing et Communication). Qu'en est-il vraiment ? Le phénomène RSE s’accélère-t-il au sein des entreprises françaises ? Les professionnels de la communication sont-ils enthousiastes, convaincus ou plutôt désabusés par trop de RSE washing ? Quels sont les engagements pris dans leur entreprise et pour quels objectifs ? Les métiers MarCom sont-ils suffisamment écoutés, formés, soutenus pour faire bouger les choses ?

Etude monde 2023 : State Of The Media
juin 22, 2023

Etude monde 2023 : State Of The Media

Pour cette étude sur l’État des médias dans le monde 2023, nous avons élargi notre approche. En plus de fournir des données sur les moyens d’améliorer la couverture médiatique, nous avons cherché à aider les professionnels de la communication à mieux comprendre l’état réel des relations avec la presse, pour mieux appréhender la réalité derrière les chiffres.

Etude 2023 : State Of The Media en France
juin 02, 2023

Etude 2023 : State Of The Media en France

Défis, préoccupations, usage des nouvelles technologies (Data, IA, réseaux sociaux) … Comme chaque année et pour la 14ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier. Partenaire des communicants et éclaireur de marques, Cision réalise cette étude chaque année pour aider la communicants à mieux comprendre le quotidien et les attentes des journalistes afin de nouer des liens toujours plus forts avec eux.

L'Influence digitale par celles et ceux qui la font
janv. 18, 2023

L'Influence digitale par celles et ceux qui la font

L’influence fascine autant qu’elle est incomprise. Voilà presque une décennie que l’influence est dévoyée, méprisée, négligée, outragée, martyrisée. Mais ces temps-là sont révolus. Nous sommes à un tournant. Cette étude menée par Cision sur l’Influence Digitale en France permet d'avoir une vision globale de l'écosystème. Au travers des témoignages exclusifs de chacune des personnes sollicitées, nous vous proposer un état des lieux particulièrement riche du marché de l’influence en 2023.

Relations Médias : ce qu'attendent les Journalistes en 2022
nov. 09, 2022

Relations Médias : ce qu'attendent les Journalistes en 2022

Comment l’année écoulée a-t-elle impacté les médias et le métier de journaliste ? Comment ont évolué les relations entre journalistes et attachés de presse ? Y a-t-il des spécificités françaises ? Faut-il faire évoluer certaines pratiques RP ? Si oui, lesquelles ? Cette 13e étude menée par Cision sur l’État des Médias dans le Monde reste la référence du secteur pour connaître les tendances actuelles du journalisme et identifier comment les professionnels des relations publiques peuvent travailler de manière plus efficace et productive avec les journalistes.

Etude 2022 : Etat des medias dans le monde
juin 13, 2022

Etude 2022 : Etat des medias dans le monde

Comment l’année écoulée a-t-elle impacté les médias et le métier de journaliste ? Comment ont évolué les relations journalistes et attachés de presse ? Cette 13e étude menée par Cision sur l’État des Médias dans le Monde reste la référence du secteur pour connaître les tendances actuelles du journalisme et identifier comment les professionnels des relations publiques peuvent travailler de manière plus efficace et productive avec les journalistes.

Baromètre de l'engagement  des Marques 2022
mars 23, 2022

Baromètre de l'engagement des Marques 2022

Le baromètre 2022 de l’engagement des marques mesure l’impact du phénomène pour les marketeurs et communicants en sortie de pandémie. Le mouvement s’accélère-t-il ? Les professionnels sont-ils enthousiastes, convaincus ou plutôt désabusés et démotivés par trop de RSE washing ? Quels sont les engagements pris dans leur entreprise, pour quels objectifs et bénéfices ?

Rapport Mondial de la Communication 2021
janv. 05, 2022

Rapport Mondial de la Communication 2021

Depuis 2017, Cision et PRWeek unissent leurs forces afin d'établir un rapport annuel sur les pratiques de la communication en matière de transformation digitale, de data, de mesure d'impact, de contenu et d'influence. L'étude permet de mieux comprendre les évolutions du métier, les challenges à relever pour la profession et montre clairement les atouts des professionnels de la com ainsi que les zones à améliorer. Pour cette 5ème édition, près de 600 directeurs communication ont été interviewé aux US, Canada, UK, France, Allemagne, Suède et Chine en juillet 2021.

Livre Blanc : Communicants, à chacun sa veille
nov. 29, 2021

Livre Blanc : Communicants, à chacun sa veille

Et si l'information était le nouveau rôle stratégique de la communication ? Ces deux dernières années, en tant que spécialiste de la veille et de l’intelligence médias, Cision a perçu un véritable élan des communicants vers plus de surveillance, plus de centralisation de l’information et plus de transversalité des sujets. Ces derniers semblent prendre le lead dans l’entreprise sur les sujets de veille afin de nourrir en informations triées, fiables, multicanales et multi-sujets, les collaborateurs jusqu’au plus haut niveau.

Livre Blanc : le Social Listening  pour les professionnels de la communication et des RP
nov. 07, 2021

Livre Blanc : le Social Listening  pour les professionnels de la communication et des RP

Avec des millions de publications par jour, les réseaux sociaux et les sites d’avis en ligne sont les sources d’informations les plus pertinentes à écouter et à surveiller pour avoir une vision globale de tout l’écosystème de votre marque. Découvrez dans ce livre blanc quelques éclairages, conseils et les étapes clés pour vous lancer dans le social listening et l’intégrer à vos stratégies de communication et RP digitales.

Etude 2021 : Etat des medias dans le monde
mai 20, 2021

Etude 2021 : Etat des medias dans le monde

Comment l’année écoulée a-t-elle impacté les médias et le métier de journaliste ? Comment ont évolué les relations journalistes et attachés de presse ? Eléments de réponses à travers l’étude Etat des Médias 2021, qui a sondé plus de 2700 journalistes dans 15 pays à travers le monde, du 1er février au 1er mars 2021.

Etude : Marketing de l'engagement, nouvelle stratégie de marque ?
mars 30, 2021

Etude : Marketing de l'engagement, nouvelle stratégie de marque ?

L’édition 2021, du baromètre du marketing de l’engagement - Saison 2, se fonde sur un sondage réalisé auprès de 503 Directeurs Mark/Com France. Il a été réalisé en février 2021. La saison 1 avait été réalisée un an auparavant, en février 2020. Où en sont les entreprises sur la question de l’engagement ? Les entreprises sont-elles vraiment passées à l'action ? De quels engagements parle-t-on ? Quel est le rôle des marketeurs et des communicants dans cette mission ? Quel a été l'impact de cette année 2020 si particulière ?

Etude : Etat de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021
janv. 11, 2021

Etude : Etat de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021

Journalistes et attachés de presse dans le monde : quelles relations ? Chaque année Cision interroge les journalistes dans le monde pour connaître l’évolution de leur métier, comment ils le pratiquent, leurs attentes face aux communicants.

Etude : usage du communique de presse en 2020
nov. 02, 2020

Etude : usage du communique de presse en 2020

Nous avons analysé plus de 100 000 communiqués de presse diffusés avec le Wire sur le réseau de diffusion global de Cision entre Juin 2019 et Juin 2020.

Etude : Marketing de l’engagement : nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?
août 31, 2020

Etude : Marketing de l’engagement : nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?

Où en sont les entreprises sur la question de l’engagement ? Est-ce une simple tendance ou une réelle stratégie ? Quels sont leurs objectifs et motivations ? Comment ces engagements modifient les missions des marketeurs ? Quelles sont les marques les plus engagées ? La crise sanitaire a-t-elle vraiment changé les axes de communication des entreprises ?

Etude : la crise et les marketeurs/communicants : impact, projets, ROI des actions
mai 29, 2020

Etude : la crise et les marketeurs/communicants : impact, projets, ROI des actions

Quel est l’impact sur leur budget ? Vont-ils changer leurs axes de communication ? Vont-ils changer leurs objectifs ? Relations presse, publicités, marketing d’influence, réseaux sociaux… quelles sont les tactiques qui ont le mieux fonctionné et celles sur lesquelles les marketeurs et communicants vont miser après la crise ?

Etude : Etat des médias en France et impact du COVID-19
avr. 20, 2020

Etude : Etat des médias en France et impact du COVID-19

La 11ème édition de l’étude sur l’état des médias par Cision, éclaireur de marques a interrogé 355 journalistes pour connaître leur ressenti face à une profession en constante mutation.

Etude : Rapport de la communication : les RP reprennent des couleurs ! via @CisionFrance
janv. 20, 2020

Etude : Rapport de la communication : les RP reprennent des couleurs ! via @CisionFrance

Influence, data, social media… quels défis pour les communicants et marketeurs dans le Monde ? Quels sont leurs priorités ? Le communiqué de presse est-il toujours un outil majeur dans les relations médias ? Quels sont les influenceurs les plus influents selon les communicants ? Où en sont les communicants dans la mesure de leurs actions ? Quels sont leurs réseaux sociaux favoris ?